Analyse ad-hoc

Qu’est-ce qu’une analyse ad-hoc ?

L’expression “ad-hoc” puise son origine dans le latin et veut dire “pour cela”. Cette expression fait référence à un besoin spécifique lié à un domaine précis. Sa fréquence est ponctuelle et intervient sur des données présentes au sein de rapports.

En général la réalisation d’analyses ad-hoc se fait dans le domaine de la Business Intelligence (BI), à savoir l’informatique décisionnelle. Il s’agit d’analyses qui ont pour objectif de répondre à un besoin précis et temporaire.

Prenons l’exemple d’une baisse du taux de conversion au niveau des ventes d’un site e-commerce. Dans cette situation lorsqu’il est demandé d’investiguer afin de comprendre cette chute, l’analyse ad-hoc prend tout son sens.

L’essence même d’une analyse ad-hoc est la capacité à offrir des analyses personnalisées, pertinentes en se basant sur les données et autres éléments que l’on a à notre disposition. Elle vient donc en complément des rapports et analyses existantes cela dans le but d’apporter des précisions sur des points clés.

Elle revêt un caractère unique et temporaire servant à préciser un sujet, des éléments ou une problématique donnée.

Pourquoi faire une analyse ad-hoc ?

Les analyses ad-hoc offrent plusieurs avantages. Elles sont simples d’exécution et il ne faut pas forcément être un Business Analyst ou Digital Analyst pour pouvoir en réaliser une. En fonction de la problématique visée par une analyse ad-hoc, les équipes métiers concernés seront susceptibles de réaliser ce genre d’analyses en examinant les différents rapports qu’ils ont en leurs possessions ainsi que d’autres éléments qui pourraient éventuellement être liés au sujet traité.

Cependant cela ne veut pas forcément dire qu’il ne faut pas se passer de l’aide d’un expert technique. Lorsqu’il s’agit de faire face à des problématiques de remontées de données par exemple, il convient dans ce cas de confier la réalisation de ce type d’analyse aux experts de domaine.

Flexible, l’analyse ad-hoc ne répond pas à un formalisme précis.

Dans le but de répondre à une demande précise, l’analyse ad-hoc se base en général sur plusieurs sources de données ou d’informations afin d’apporter une réponse à la demande la plus précise.

Comment faire réaliser une étude analyse ad-hoc ?

Afin de réaliser ce genre d’analyse, il convient d’avoir accès à toutes informations, données qui seraient potentiellement reliées de près ou de loin à la demande posée.

Il peut s’agir d’avoir accès aux données d’une base de données, d’un CRM, d’outils analytiques, publicitaires ou de dataviz.

Il convient de se poser les bonnes questions en amont afin de déterminer le choix des sources de données.

Afin de faciliter votre enquête, basez-vous sur des rapports existants provenant d’outils de data visualisation. Ces derniers regroupent en général plusieurs sources différentes de données ce qui rendra votre exploration plus rapide.

Veillez à analyser chaque scénario, étape par étape afin d’évincer certaines hypothèses surtout si la demande porte sur la résolution d’un problème qui serait lié aux performances de ventes et plus largement de chiffres d’affaires. Le risque de faire des analyses peu pertinentes est présent, prenez ainsi le temps d’étudier un maximum d’informations, faites des comparaisons entre les données analysées, comparez des plages de dates différentes etc.

databasepie-chartrocket