Balise Google Tag Manager

Qu’est-ce qu’une balise Google Tag Manager (GTM) ?

Une balise autrement appelée “tag” en anglais est un extrait de code développé en HTML et en JavaScript (JS) qui permet le suivi de données d’une solution donnée, à savoir un site web, une application web ou mobile via l’interface d’un Tag Management System (TMS), comme Google Tag Manager par exemple.

Au sein de Google Tag Manager, l’intégration de balises se fait soit par l’intégration d’un code HTML personnalisé, soit via une intégration préexistante native à GTM. Par exemple dans le cadre de l’intégration de Google Analytics ou Google Ads, des intégrations existent déjà, ce qui permet de faciliter le processus d’implémentation de ce genre de tags.

Afin de pouvoir déclencher une balise de suivi au sein de GTM, il est nécessaire d’attribuer à tout tag un déclencheur (trigger). Le déclenchement peut se faire de plusieurs manières. Voici une liste non exhaustive des principaux triggers rencontrés sur l’interface GTM :

  • pageview
  • window loaded
  • dom loaded
  • custom event

S’agissant des balises, vous serez en mesure d’implémenter tous les extraits de codes de votre choix, il peut s’agir d’implémenter des pixels Social ads comme Facebook, Linkedin, Tiktok, Pinterest, Twitter, Snapchat et tant d’autres tout comme implémenter des codes de suivi analytiques comme Google Analytics, AT internet, Matomo, Contentsquare etc.

Les choix sont multiples, voyez GTM comme une porte ouverte sur votre solution qui vous permettra d’implémenter toutes sortes de scripts JS de votre choix !

databasepie-chartrocket