Conteneur Google Tag Manager

Qu’est-ce qu’un conteneur Google Tag Manager ?

Un conteneur “container” Google Tag Manager correspond à une section de GTM qui comme sa dénomination l’indique va permettre de contenir l’ensemble des éléments servant au tracking de vos différents outils analytiques et marketing. Il s’agit essentiellement des balises (tags), des déclencheurs (triggers) et enfin des variables.

Un conteneur GTM est souvent dédié à une seule solution si l’on veut bien faire les choses… Qu’il s’agit d’un site web, d’une application web ou mobile, la segmentation au sein de GTM est primordiale. Ainsi vous serez en mesure de créer plusieurs conteneurs au sein de Google Tag Manager.

Comment installer un conteneur GTM ?

Avant de procéder à l’implémentation d’un container via une solution de tag management du type GTM, il convient de créer au préalable votre compte Google Tag Manager. Suite à cette étape préliminaire, deux principales voies se présentent, l’installation via une extension (plugin) lorsque l’on se trouve en présence d’un CMS du type WordPress ou bien l’installation en “dur” de l’extrait de code fourni par Google Tag Manager. Dans le premier cas de figure l’extension va se charger d’implémenter les extraits de code ci-dessous au sein du CMS et dans le deuxième cas de figure ces extraits de codes devront être implémenté au sein des balises “head” et “body”.

Exemple d’un extrait de code d’un conteneur :

Une fois l’intégration du conteneur au sein de votre solution, il conviendra d’inspecter le code et de faire une recherche de votre ID GTM afin de vérifier que celui-ci est bien présent au sein de votre code et au bon endroit.

databasepie-chartrocket