DataLayer

Qu’est-ce qu’un DataLayer ?

Un DataLayer, se traduisant en français “couche de données” représente une compilation d’un ensemble de données liées à une solution de type site internet, application web ou mobile.

D’un point de vue technique, il s’agit d’un objet JavaScript qui lorsque celui-ci est implémenté sur votre site web ou votre application permettra d’extraire des données de votre solution afin d’envoyer ces mêmes données au sein de vos différents outils analytics (web analytics, mobile analytics) et publicitaires (Facebook Ads, Google Ads…).

Le DataLayer peut s’assimiler à un tableau contenant des données sous forme de paires “clé” - “valeur”. Les clés correspondent aux noms de variables (contenant) au format string et les valeurs (contenu), elles peuvent être de n’importe quel type, à savoir string, number, float, boolean, bref si vous avez un passif de développeur, vous comprendrez où cela mène.

Les données sont stockées en règle générale d’une manière temporaire. Si l’on prend l’exemple d’un DataLayer implémenté via Google Tag Manager sur un site web, on pourra décider de supprimer certaines paires “clé” - “valeur” au chargement de différentes pages afin d’alléger le DataLayer en fonction des éléments présents au sein des pages concernés.

Néanmoins, nous pouvons très bien décider d’avoir des variables qui seront fixes et présentent sur toutes les pages d’un site, cela dans le but de rendre une donnée spécifique présente à tout moment. Exemple : si vous disposez d’un site multilingue, il serait judicieux de rendre disponible une variable qui contiendrait la langue employée sur votre version anglophone, on pourrait ainsi avoir une entrée de ce type : “env_lang”: “en”. Les possibilités sont multiples.

Nous avons donc la possibilité d’avoir au sein d’un même DataLayer des données qui seront dites “statiques”, exemple : user-id, type de page, langues du site, client-id etc. et des données que l’on pourra qualifier de “dynamiques”, ces dernières étant corrélées aux diverses interactions avec des éléments de votre site web ou app, exemple : ajout d’un produit au panier, envoi de formulaires, création de compte, achats...

Quels sont les outils permettant la mise en place d’un DataLayer ?

Sachez qu’il n’y a pas que Google Tag Manager (GTM) qui permet la mise en place d’une couche de données sur un site web ou une app.

D’autres gestionnaires de balises permettent cela. Si l’on prend la suite Commanders Act, TagCommander présent dans cette suite permet tout comme GTM la mise en place d’un DataLayer. La structuration des données est légèrement différente mais les mécanismes sont les mêmes.

Nous pouvons citer également Tealium qui permet également l’implémentation d’un DataLayer. D’autres solutions peuvent exister mais s’agissant des Tag Management System (TMS), ce sont les principaux outils que l’on va retrouver.

L’intégration du Datalayer se fait de par un extrait de code qui sera implémenté sur votre site web ou application.

Il conviendra cependant en amont d’élaborer un plan de taggage le plus complet possible et qui sera avant tout adapté à votre solution et vos objectifs analytics et marketing.

Quelles sont les extensions utiles afin de vérifier l'état d'un DataLayer ?

Si vous n'êtes pas à l'aise avec la "console dev" de votre navigateur, ne vous en faites pas ! Grâce aux extensions listées ci-dessous, vous aurez la possibilité d'avoir une vue sur votre DataLayer et pouvoir ainsi vérifier l'état de celui-ci en ayant une vue sur les données présentes en son sein.

Bien entendu veillez bien à lire la description de chaque extension afin de voir si celui-ci est bien adapté à votre DataLayer.

En bref, si l'on devait résumer ce qui a été évoqué, le DataLayer correspond à une structuration de données implémentée sur votre solution qui servira à alimenter vos outils de mesure d’audience et marketing. Une partie essentielle à ne surtout pas négliger !

databasepie-chartrocket