Variable Google Tag Manager

Qu'est-ce qu'une Variable Google Tag Manager ?

Dans le milieu de la programmation informatique, une variable est une valeur qui peut être modifiée pendant l'exécution d'un programme. Les variables sont utilisées pour stocker des valeurs de données et peuvent être consultées par n'importe quelle partie du programme.

Une variable peut contenir des données de type "string" (chaîne de caractères), "number" (nombre entier), "float" (décimaux), les "booléens" (true, false), "date"...

Dans Google Tag Manager, la même logique est appliquée, les variables sont utilisées pour stocker des informations qui peuvent être utilisées par les balises et les déclencheurs.

Au sein de GTM il convient de distinguer plusieurs types de variables :

  • Les Variables intégrées, exemple : "Click ID", "Form ID" ou bien "Page Hostname" que sont des variables natives propres à l'interface.
  • Les Variables définies par l'utilisateur : les choix sont larges, les plus utilisées sont les variables du DataLayer, variables globales Javascript, variable sous forme de javascript personnalisé, cookie propriétaire, URL...

Une variable pourra donc stocker des données soit par l'utilisation de données déjà présentes au sein de la couche de données (DataLayer), soit via la création d'un script JS qui va se charger d'alimenter la variable JS que vous souhaitez créer.

Afin d'appeler des variables GTM au sein d'une balise quelconque, il suffit d'appeler la ou les variables de la manière suivante : {{nom de votre variable}}.

databasepie-chartrocket