Google Tag Manager

La multiplicité des outils analytics et marketing pousse les gestionnaires de site web à intégrer techniquement un nombre important de scripts de suivi dans le but de répondre aux besoins web marketing et analytics. Au sein de cet article, nous aborderons le sujet de Google Tag Manager, un outil particulièrement intéressant qui vous aidera à améliorer l’intégration de vos outils partenaires.

Présentation de Google Tag Manager

Google Tag Manager (GTM) est un outil permettant la gestion de balises (tags) faisant partie de la famille des outils de Tag Management System (TMS). Il est entièrement gratuit.

Un TMS comme son nom l’indique constitue un système de gestion de tags. Un tag quant à lui constitue un bout de code généralement développé en HTML et JavaScript.

Lorsque GTM est implémenté sur un site web ou une application, cet outil constitue une porte ouverte sur votre site web ou application permettant l’injection d’extraits de code.

Les avantages à l'utilisation de Google Tag Manager

Avant l’avènement des systèmes de gestion de balises (TMS), si l’on souhaitait intervenir sur un site web afin d’y intégrer un script quelconque, la procédure était d’injecter ce script en “dur” sur la ou les pages de destination.

Cependant la multiplication des tags de suivi a rendu ce type d’action très contraignante d’un point de vue de la gestion de ces tags et il y avait également un impact sur les performances des sites web ou applications.

Google Tag Manager permet ainsi d’éviter l’intervention d’un développeur en centralisant l’ensemble de ces tags de suivi au sein d’un seul endroit ce qui permet une meilleure gestion en minimisant les erreurs au niveau du code et un gain en performance non négligeable.

Cet outil n’est cependant pas le seul outil de Tag Management qui existe. D’autres outils sont disponibles, notamment TagCommander de la suite CommandersAct mais également Tealium.

Ces derniers outils reposent sur les mêmes mécanismes de fonctionnement. Néanmoins les fonctionnalités diffèrent et ces outils sont payants contrairement à Google Tag Manager.

Le fonctionnement de GTM

L’interface de Google Tag Manager est simple et son installation ne requiert l’implémentation que de deux scripts JavaScript à poser sur votre site internet ou votre application.

Un premier script devant être intégré entre les balises ouvrante et fermante <head></head> et un autre script entre les balises ouvrantes et fermantes <body></body>.

Au sein de GTM, vous trouverez trois types d’éléments, les balises communément appelées “tags”, les déclencheurs “triggers” ainsi que les “variables”.

Les balises correspondent aux divers codes de suivi que vous souhaitez implémenter au sein de votre solution digitale.

Les déclencheurs correspondent à des règles conditionnant le déclenchement de vos tags et les variables quant à elles sont en règle générale utilisée afin de stocker certaines informations clés qui pourront être utilisées au sein des divers tags ou bien au niveau du déclenchement de ces mêmes tags.

Ces éléments se retrouvent au sein d’un container qui comme son nom l’indique sert à regrouper l’ensemble de ces éléments.

Un container GTM est dédié en règle générale à un site web ou app uniquement et dispose d’un identifiant unique. Au sein d’un même compte GTM, vous disposez de la possibilité de créer autant de containers que vous le souhaitez dans la limite autorisée.

Ce n’est pas tout, l’implémentation technique de certains outils pouvant être complexe, Google a bien fait les choses et des intégrations existent pour certains outils.

Voici une liste non exhaustive des différents outils disposant d’une intégration native à Google Tag Manager :

  • Google Analytics
  • Bing Ads
  • Google Ads
  • Google Optimize
  • Pinterest
  • TikTok
  • Adobe analytics
  • Hotjar
  • Linkedin Ads
  • Ab Tasty

Les données remontées par Google Tag Manager

Les outils Data Marketing requièrent la remontée de tout un tas de données relatives au site web destinataire ou à l’application.

Ces données portent en général sur l’analyse du comportement des utilisateurs ainsi que sur les performances techniques et ROI.

Il s’agit bien souvent d’avoir une vision sur des données telles que l’engagement des utilisateurs, la mesure du tunnel de conversion ainsi que le suivi des performances de ventes si vous disposez d’une solution e-commerce.

Ces données doivent être disponibles afin que celles-ci puissent remonter d’une manière fiable au niveau des divers outils analytics.

Pour cela, Google Tag Manager embarque en son sein, un DataLayer, à savoir une couche de données qui est ni plus ni moins qu’un fichier JavaScript qui permet la collecte sur le site web ou l’application de certaines données “standards” que GTM est capable de récolter lui-même.

Ce DataLayer n’est en règle général pas complet et afin de récolter certaines données, il vous faudra envisager sa modification afin de l’enrichir pour rendre la donnée disponible aux divers outils de Web Analytics par exemple.

Cette tâche requérant une base technique, bien souvent il vous faudra l’aide d’un Consultant Data Tracking afin de communiquer un plan de taggage au développeur qui se chargera de faire l’implémentation technique nécessaire.

En résumé des avantages d’un outil comme Google tag manager

Vous l’aurez sans doute compris, Google Tag Manager est aujourd’hui un indispensable, voici donc les avantages de cet outil :

  • Il s’agit tout comme Google Analytics d’un outil freemium donc gratuit.
  • Il permet la centralisation de vos codes de suivi analytics ou marketing.
  • La prise en main est facilitée grâce à certaines intégrations bien que GTM requière tout de même une certaine base technique.
  • La maintenance des tags est facilitée et cela sans intervenir sur le code du site web ou app.
  • Les performances on-site sont améliorées via un chargement des balises en mode asynchrone.
  • Bien qu’il s’agisse d’un outil Google, vous avez la possibilité d’installer tout type de tags “non-Google”.
  • Un mode “Prévisualisation” est disponible au sein de l’interface afin de tester vos intégrations avant la mise en production.
  • Grâce à la mise en place d’un DataLayer et son enrichissement, le recueil de données est quasiment illimité.
  • Une documentation riche et complète

En clair, un véritable must-have !

Un projet à confier ?

Vous avez un projet qui relève du Data Marketing et souhaitez déléguer cette partie ?
Faites appel à un Consultant Data Marketing qui saura vous accompagner tout au long du processus de collecte, traitement et visualisation de vos données.

databasepie-chartrocket