Analyse de cohorte

L'analyse de cohorte (parfois appelée rapport de cohorte) est un excellent moyen de diviser votre trafic en groupes plus petits et d'examiner les changements dans le temps.

En examinant les cohortes sur une période donnée, vous pouvez voir l'impact de ces changements sur le trafic de votre site Web.

Qu'est-ce qu'une analyse de cohorte ?

Une analyse de cohorte est une technique statistique qui vous permet d'identifier des modèles dans vos données.

Elle consiste à examiner les données sous différents angles, par exemple par période de temps, par zone géographique ou par secteur d'activité. L'analyse de cohorte peut aider les responsables marketing à comprendre comment leurs produits et services sont utilisés au fil du temps et à identifier tout problème potentiel de fidélisation des clients ou d'adoption des produits.

Une cohorte est un groupe de personnes qui partagent des caractéristiques similaires à un moment donné.

Par exemple, tous les nouveaux utilisateurs de votre produit feraient partie d'une cohorte. Les analyses de cohortes sont utiles car elles permettent aux entreprises de comparer des groupes de personnes qui ont été exposées à différentes campagnes de marketing ou à différents produits à différents moments.

Lorsque vous analysez des cohortes, vous pouvez utiliser des mesures telles que le taux de rétention ou la “Customer Lifetime Value” (CLV) pour chaque cohorte au fil du temps.

La CLV mesure le revenu moyen généré par les utilisateurs au cours de leur vie.

En comparant la CLV de chaque cohorte au fil du temps, vous pouvez voir si votre entreprise se développe ou régresse au fur et à mesure de sa croissance globale.

En utilisant des cohortes, vous pouvez également avoir une idée de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas. Par exemple, si une cohorte présente un taux de fidélisation élevé mais une faible CLV par rapport à une autre cohorte, l'entreprise pourrait vouloir se concentrer sur cette dernière au moment d'allouer un budget pour les campagnes futures.

Pourquoi analyser les cohortes ?

L'analyse des cohortes est une méthode populaire pour comprendre votre base de clients et utiliser ces informations pour prendre des décisions sur la création de produits et les stratégies de marketing.

Il y a deux raisons principales pour lesquelles vous devriez analyser les cohortes :

  1. Comprendre vos utilisateurs et leur comportement dans le temps : en suivant les cohortes dans le temps, vous pouvez voir d'où viennent les nouveaux utilisateurs (et si cela augmente ou diminue), combien de nouveaux utilisateurs se convertissent en clients payants, et comment les achats répétés affectent le revenu global. Ces données vous donnent une image claire de la façon dont chaque groupe d'utilisateurs affecte votre activité globale, tant d'un point de vue interne qu'externe (par exemple, le marketing).
  2. Prévoir ce qu'ils feront ensuite (et comment vous pouvez les aider) : vous pouvez identifier les possibilités d'amélioration. En analysant les cohortes au fil du temps, vous pouvez identifier les domaines où les gens s'arrêtent dans leur parcours pour devenir des clients payants ou des acheteurs réguliers et prendre des mesures pour résoudre ces problèmes. Vous serez ainsi en mesure d’identifier de nouvelles opportunités de croissance.

Les types d'analyse de cohorte

Il existe de nombreux types d'analyses de cohorte que vous pouvez effectuer. Néanmoins voici ci-dessous les deux typologies d’analyses les plus courantes.

  • Analyse du taux de rétention de cohorte : il s'agit de savoir combien de nouveaux clients achètent à nouveau chez vous au cours d'une période donnée (par exemple, 30 jours après leur premier achat). Il vous indique si les clients restent après leur premier achat et s'ils sont susceptibles de continuer à le faire au fil du temps.
  • Analyse du taux de conversion de cohorte : il s'agit de savoir combien de nouveaux visiteurs se transforment en clients payants au cours d'une période donnée (par exemple, 30 jours après leur première visite). Il vous indique si les visiteurs deviennent des clients payants rapidement ou lentement au fil du temps, et s'il existe des facteurs particuliers qui influencent le taux de conversion.

Plusieurs outils disposent de fonctionnalités permettant la création et le suivi des cohortes. À titre d’exemple des outils de web analytics comme Google Analytics bénéficie d’une section dédiée à l’analyse des cohortes.

databasepie-chartrocket