Api

Qu'est-ce qu'une API ?

API signifie Application Programming Interface. Il s'agit d'une interface de programmation permettant l'interconnexion entre deux "applications" ou site web. Cette liaison rendue possible par les API permet entre les différentes applications d'échanger des données ou fonctionnalités entre elles. À titre d'exemple si l'on reste dans l'univers du Data Marketing, il est intéressant de savoir que Google Tag Manager possède également une API. Cela signifie qu'un développeur s'il le souhaite peut très bien se connecter à l'API de GTM et ainsi extraire toutes les informations qui lui seraient utiles.

L'API GTM permet aux développeurs de contrôler les comptes, les conteneurs, les dossiers, les balises, les déclencheurs, les variables et bien d'autres éléments ce qui peut être utile si l'on souhaite développer des outils permettant d'automatiser certaines tâches qui pourraient être répétitives au sein de Google Tag Manager.

Il existe deux catégories d'API, les API publiques, appelés open API, et les API privées, connues sous le nom de l'entreprise qui détient l'API en question. Pour ces dernières elles sont bien souvent sécurisées, une clé d'identification est ainsi requise afin d'authentifier la connexion et de l'autoriser.

Les API s'appuient sur des protocoles de communication. Deux types de protocole existent, l’un se nomme SOAP (Simple Object Access Protocol) et l’autre REST (Representational State Transfert). Le protocole REST dispose quant à celui-ci d’une compatibilité beaucoup plus grande lui permettant de s’adapter à n’importe quel système d’exploitation et langage de programmation. L'API Rest (ou Restful) est à présent la plus utilisée car elle offre plus de flexibilité.

Les API représentent un gain de temps non négligeable du fait de leurs flexibilités et de la multitude d'API disponibles servant à la réalisation de fonctionnalités diverses et variés. Offrant la possibilité de partager des données avec des utilisateurs externes ou des clients, les API simplifient les processus de développement en permettant l’accès à des fonctionnalités déjà développées ce qui fait gagner en temps de développement et en ressources financières.

databasepie-chartrocket